Faq

Changement de propriétaire

Affiliation

Je viens d’acheter un cheval, que dois je faire pour l’inscrire à mon nom?

Attention!     Contrôlez bien le nom du dernier propriétaire, au cas où deux noms seraient renseignés dans le papier d’origines, celui-ci doit porter la signature de ces deux personnes. Par contre, si le passeport n’est qu’au nom d’une seule personne, nous n’avons pas besoin de signature pour procéder au changement.

Qu’est ce que l’affiliation B?

Qu’est ce que l’affiliation B?

L’affiliation B est demandée à tout propriétaire de chevaux domicilié   à la même adresse   qu’un autre membre de notre stud-book. Le montant de la cotisation de l’affiliation B est de 30 €, lorsqu’il s’agit d’un propriétaire de chevaux et de 20 € s’il s’agit de poneys. Cette affiliation B est nécessaire afin de participer aux championnats, d’ inscrire des poulains, d’effectuer des changements de propriétaire pour le stud-book,…

Le paiement de l’affiliation B concerne les propriétaires des poulains nés cette année & les personnes désirant prendre par aux championnats et ce à partir du 1er août..

Passeport perdu ?

Poulains

Comment faire une demande de duplicata?

Lors de la perte du passeport il est possible dans des cas exceptionnelles et qu’une seule fois de faire la demande d’un duplicata. Les conditions sont les suivantes :

Comment puis-je, de l'étranger, faire enregistrer un poulain chez BWP?

Pays qui disposent de leur propre département BWP actif (l’Amérique du Nord et la Hongrie) Le relevé du signalement est fait par un représentant délégué spécialement à cet effet et qui passe pendant une certaine période de l’année. Le secrétariat local s’occupe lui-même de l’enregistrement des poulains, sans passer par le secrétariat principal en Belgique.

L'enregistrement de votre poulain au BWP

Etape 1: Renvoyer la carte de saillie au BWP La première étape consiste à renvoyer la déclaration de naissance / carte de saillie entièrement complétée au secrétariat BWP. En veillant à ce que la déclaration de naissance soit entièrement complétée vous évitez une perte de temps et de travail.Pour les poulains d’étalons non approuvés BWP, le formulaire complémentaire des naissances 2010 doit également être rempli et renvoyé avec la carte de saillie.Ce formulaire est disponible sur ce site – BWPOnline – Downloads.Dans le cas où la mère du poulain n’est pas encore connue au BWP il est préférable d’inclure une copie de ses papiers.Les documents dûment complétés sont à renvoyer au stud-book dans les 5 jours suivant la naissance du poulain.Dès réception de la carte de saillie, BWP enregistre immédiatement votre poulain dans l’ordinateur.

Etape 2: Le vétérinaire BWP a enregistré votre poulain dans l’ordinateur et le transfert à la banque de donnée centrale. Vous recevrez une facture de BWP et de la banque de donnée pour les frais de dossier.Une fois la facture payée vous recevez le dossier de votre poulain. C’est alors qu’il faut contacter votre vétérinaire.Il fait le relevé du signalement, il implante la puce et il prend un échantillon de crin pour le contrôle ADN si nécessaire.Dès que le vétérinaire a rempli le volet 3 du dossier et a réalisé les croquis alors vous renvoyez le tout au BWP.BWP peut dès lors intégrer les derniers éléments au dossier et le communiquer à la banque de donnée centrale après quoi vous recevez le document de mutation.

Etape 3: Administration Une fois que tous les documents en provenance du vétérinaire sont de retour au BWP, alors sont exécutées les finitions administratives.

Etape 4: Impression du passeport Dès que la facture BWP est payée, les données du passeport sont envoyées à l’imprimeur et le passeport vous est ensuite envoyé.Votre poulain a maintenant son passeport et est en ordre avec la réglementation.

Lien :     cliquez ici

Vous recevez une facture du KWPN mais vous souhaitez inscrire votre poulain au BWP

Depuis de nombreuses années, les chevaux BWP s’illustrent dans le sport international, mais en 2010, le top a été atteint. Le succès remporté par la délégation Belge lors des Jeux Équestres Mondiaux au Kentucky a stimulé fortement les sports équestres et ce principalement à l’échelle nationale. Le stud-book BWP est extrêmement fier de compter dans ses rangs un Champion du Monde. Philippe Le Jeune et Vigo d’Arsouilles ont été la cerise sur le gâteau. L’intérêt de l’ensemble de la presse a été énorme et cette reconnaissance a rendu, à notre sport, ses lettres de noblesse.Au BWP, on élève des champions du Monde et chacun veut faire partie de ce club.
Cependant, certains éleveurs ont choisi de saillir leur jument avec un étalon KWPN et ces éleveurs se retrouvent souvent confrontés au même problème: le KWPN leurs envoient une facture afin de couvrir les frais d’enregistrement de saillie et d’inscription de leur poulain au stud-book Néerlandais.
Vous souhaitez malgré tout inscrire votre poulain au BWP et ainsi faire partie du stud-book qui élève des champions du Monde ? C’est très simple, ci-joint quelques conseils afin d’éviter ou d’arrêter l’envoi des invitations à payer du KWPN :
  • Demandez à l’étalonnier de ne pas déclarer la saillie au KWPN. Le poulain peut être enregistré au BWP avec une carte de saillie BWP qui devra être complétée par l’étalonnier ou l’inséminateur. Vous n’avez donc pas besoin du certificat de saillie KWPN pour inscrire votre poulain au BWP, vous ne devez donc pas payer les frais facturés pour ce certificat de saillie. La carte de saillie BWP complétée et signée par l’étalonnier ou l’inséminateur est suffisante.
  • Renvoyez au KWPN la lettre concernant l’enregistrement de la saillie, ou la facture, en indiquant que le poulain ne sera pas enregistré chez eux.
  • Si le certificat de saillie a déjà été transmis, renvoyez-le en mentionnant également que le poulain ne sera pas enregistré au KWPN.

Peut-on faire enregistrer un poulain né de son propre étalon, non approuvé?

Des ‘petits accidents’ survenus à la prairie nous sont signalés de temps en temps. Existe-t-il une procédure permettant d’enregistrer les poulains qui en sont nés chez BWP?

Oui, il est possible d’enregistrer ces poulains dans le registre B de BWP, toutefois à quelques conditions:

  • La mère est enregistrée chez BWP
  • Le père est enregistré chez BWP
  • Il faut des échantillons de crins du poulain, du père et de la mère
Du point de vue technique de reproduction, ces papiers n’ont que peu de valeur, mais le poulain peut bel et bien être enregistré.
Vous nous faites parvenir vos nom et coordonnées pour que nous puissions vous envoyer les informations nécessaires et les formulaires à remplir.
;