BWP Guide

Devenir membre du BWP

Pourquoi l’affiliation est-elle indispensable ? Il y a deux situations: la personne qui inscrit un poulain doit être membre du CSB, tout autant que la personne qui désire participer à un concours. Dans ce dernier cas, il est possible de régler sa cotisation au début du concours.

Pour devenir membre en début d’année Les personnes déjà membres ou qui le deviennent en cours d’année reçoivent, en fin d’année, une nouvelle demande d’affiliation. La meilleure solution pour se réinscrire est de faire exécuter le paiement grâce au formulaire envoyé.Celui qui ne recevrait pas de formulaire d’inscription peut s’affilier en payant le montant prévu au compte 736-4036848-63 du CSB.

Devenir membre à partir de l’ étranger (l’Europe) On peut faire le paiement en utilisant le numéro IBAN et le code BIC,. Il suffit de communiquer ce numéro et ce code à l’agence bancaire en même temps que le montant à payer. Le numéro IBAN du CSB est BE40 736403684863, le code BIC est KREDBEBB.

Participation aux concours de modèle et allures

Qui peut participer aux concours de modèle et allures ? Chevaux – Toutes les juments inscrites dans les registres du BWP (livre des poulains, stud-book, registre d’attente) étant âgées entre 1 et 15 ans peuvent prendre part aux concours d’élevage. Les juments de trois ans et plus qui sont enregistrées dans le livre des poulains ou dans le registre d’attente et qui possèdent trois générations de parents connus, rejoignent après avoir été évaluées par le jury le registre du stud-book I.– Une jument enregistrée dans un stud-book de chevaux de selle, membre de la WBFSH, peut, à partir de l’âge de trois ans, participer à un concours d’élevage BWP, si elle possède dans ses origines trois générations de chevaux inscrits dans des stud-books reconnus. Une jument issue d’un stud-book de Pur-sang, d’Anglo-Arabe ou de trotteur de l’Union Européenne ou des USA peut également participer. Elles seront aussi, après avoir été évaluées par le jury, reprisent dans le registre du stud-book I.– Les yearlings mâles et chevaux mâles de 2 et 3 ans: Inscrites au stud-book des poulains (auxiliaire) C.S.B./B.W.P.

Poneys – Toute jument née BRp âgée de 1 à 25 ans peut participer au concours provincial. Lors du concours provincial, le jury présent sélectionne les poneys pour le concours national.– Une jument « sauvage » peut participer au concours une fois enregistrée dans le stud-book à l’âge de 3 ans. Une telle inscription coûte 25 euro incl. TVA, et peut être réalisée au concours, moyennant un avis positif du jury et la prise du signalement. Cette jument peut déjà participer au concours l’année de l’inscription.– Une jument d’un stud-book étranger reconnu peut également participer au concours au niveau provincial, à l’âge de 1 ou 2 ans. Elle ne peut alors pas être sélectionnée pour le concours national. Lorsqu’elle est inscrite au stud-book à l’âge de trois ans, elle peut être sélectionnée pour le concours national. Le prix et les conditions pour l’inscription sont les mêmes que pour une jument « sauvage ».– Les juments nées BRp peuvent, à partir de l’âge de 3 ans, passer du livre des poulains vers le stud-book le jour du concours. Le transfert n’est possible que moyennant un contrôle du signalement, un avis positif du jury et un paiement de 13 euro incl. TVA.– A partir de l’âge de 3 ans, les juments doivent se soumettre à une mesure de la taille.

Comment recevoir une invitation pour le concours ? Chaque membre du CSB qui a payé sa cotisation et possède des chevaux et poneys enregistrés à son nom, reçoit normalement une invitation au concours régional. Les personnes qui ne sont pas encore membres, peuvent obtenir une invitation au concours de leur région sur simple demande téléphonique. Les dates des concours figurent sur le calendrier CSB/BWP ainsi que sur le site internet www.bwp.be sous la rubrique « calendrier ».

Le label d'élite et les autres labels

1. SITUATION
L’Association d’élevage “Le Cheval de Sang Belge a.s.b.l. – B.W.P.” s’est fixé pour objectif d’élever un cheval qui répond à la polyvalence du sport équestre. Un programme de sélection minutieux, en constitue la base.
Les prestations, un modèle fonctionnel et une bonne santé sont des propriétés importantes pour les animaux d’élevage. Les juments qui satisfont à l’une ou plusieurs de ces propriétés peuvent être distinguées par l’un des labels correspondants ou par le prédicat élite.
En matière de politique, le stud-book estime que cette approche envoie un signal clair aux éleveurs. Grâce à ce type de mesure positive, ceux-ci sont encouragés à choisir avec soin les sujets qu’ils utilisent pour élever.  
Afin d’honorer les juments qui possèdent des caractéristiques importantes pour l’élevage, les labels “Extérieurˮ, “Performanceˮ, “Santéˮ ont été créés. Les juments qui sont en possession des trois labels se voient octroyer un prédicat et peuvent être appelées “Juments ‘Elite’ ˮ.
 
2. LE LABEL EXTÉRIEUR (E)
2.1. Introducion
Le label E identifie les juments possédant un modèle correct qui se décrit comme suit:
– avoir un modèle équilibré (l’avant-main, le corps et l’arrière-main sont bien proportionnés).
– Posséder une tête noble ; une longue encolure orientée vers l’avant avec une attache suffisante; une longue épaule oblique ; un garrot assurant un lien harmonieux entre l’encolure et le dos; un dos ample avec des reins musclés, une arrière-main bien formée.
– Posséder des fondements solides avec des membres forts et secs, des articulations solides et des pieds suffisamment grands.
– disposer des allures énergiques faisant preuve de force et d’amplitude.
2.2. Procédure
Le label extérieur est attribué lors des concours d’élevage provinciaux. Les juments doivent, via la voie habituelle, obtenir le droit de participer au concours provincial et participant d’abord à l’édition régionale.  
2.3. Conditions d’octroi
Le label extérieur est décerné aux juments qui satisfont aux conditions suivantes:
1 Être inscrites au BWP.
2 Posséder trois générations de parents enregistrés.
3 Entre l’âge de trois et de dix ans, avoir été désignées par le jury, une fois, digne de recevoir le label E  lors d’un championnat provincial.
2.4. Accordé sous réserve
Tant que la jument n’a pas donné de poulain, le label lui est attribué sous réserve. Un poulain rentre en ligne de compte s’il répond à toutes les exigences lui permettant d’obtenir une identité BWP.
2.5. Mention
L’obtention par la jument du label est introduite dans l’ordinateur et indiquée sur le passeport.
Automatiquement, le label est également repris avec les données de la jument dans le catalogue des concours d’élevage.
3. LE LABEL PRESTATION (P)
Le label P est décerné aux juments ayant livré les prestations nécessaires dans le sport et ce,que ce soit à l’obstacle, en dressage ou en concours complet.
3.1. Prestations option obstacle
3.1.1. Prestations propres
° Au sein du LRV :
ou   à l’âge de six ans faire partie de 50% des meilleures combinaisons lors du championnat national du concours des jeunes chevaux;
ou   en classe moyen, avant l’âge de 9 ans, avoir réalisé trois parcours corrects  lors de cinq tournois consécutifs d’une même saison de tournois;
ou   en classe Lourd, lors de l’une des trois premières saisons de tournois, au cours desquelles le cheval a sauté dans cette classe, avoir réalisé trois parcours corrects lors de cinq tournois consécutifs d’une même saison de tournois.
° Dans le cycle intra-communautaire de la Fédération Belge des Sports Équestres (Coupe de Belgique – Cycle classique) et “challenge“ :
   À l’âge de six ou sept ans, après l’addition des résultats des 5 meilleurs parcours de base et après le classement selon le nombre croissant de points, être classé dans la première moitié.
° Pendant le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux – Gesves, à l’âge de six ans atteindre le stade de la deuxième qualificative.  
° Résultats au sein des organisations de la VLP: avant l’âge de 9 ans
 Au cours d’une des trois premières saisons que le cheval saute au niveau 1,20 – 1,25, lors de 10 concours consécutifs d’une même saison, avoir réalisé 6 parcours corrects.                                                                                                                                                                                                             
° Dans les autres compétitions nationales officielles:
 Avoir obtenus des résultats avant l’âge de 9 ans dans des épreuves de minimum 1m35.
° Prestations internationales:
 Après évaluation par la commission.
3.1.2.   Via les prestations des descendants
Le label est attribué si deux descendants répondent aux exigences fixées pour le label performance.  
3.2. Prestations option dressage
3.2.1. Prestations propres
– DE ET JUSQU’À  l’âge de six ans
            A: Ou via le LRV : Concours Jeunes Chevaux
a.        Terminer à l’âge de cinq ans en classe OPEN dans la première moitié du concours national réservé aux jeunes chevaux
                                          OU
b.       à l’âge de six ans se sélectionner, en classe OPEN, pour le concours national et y participer. Wedstrijd Jonge Paarden
            B: Ou via la FRBSE
Dans le criterium comptant pour la coupe de Belgique, à l’âge de cinq ans ou de six ans, se classer dans la première moitié du classement général.  
– APRÈS l’âge de six ans
            A: Ou via le LRV :
Dans l’une des deux premières saisons où la jument évolue en classe Z 1,       lors de cinq tournois consécutifs d’une même saison de tournois; se classer
trois fois parmi les 30% des meilleurs.
Dans l’une des deux premières saisons que la jument évolue en classe Z 2,
lors de cinq tournois consécutifs d’une même saison de tournois; se classer
trois fois parmi les 30% des meilleurs.
            B: Ou via la FRBSE ou via des organisations reconnues par le FEI
En un délai de 2 ans avoir réalisé 5 résultats au niveau:
– M9 = 64%
– M10 = 64%
– Prix St Georges = 64%
– Intermédiaire I = 64%
– Intermédiaire II = 62%
– GP of GPS = 62%
3.2.2.   Via les prestations des descendants
Le label est attribué si deux descendants répondent aux exigences fixées pour le label performance.
3.3. Prestations option concours complet
3.3.1. Prestations propres
Pour l’option concours complet, il n’y a pas description de résultats à atteindre.  
3.3.2.   Via les prestations des descendants
Le label est attribué si deux descendants répondent aux exigences fixées pour le label performance.
3.4. Procédure
3.4.1. Prestations propres
° Prestations LRV obstacle et dressage: le propriétaire, lui-même, doit demander au secrétariat BWP d’accorder le label. Les prestations sur lesquelles se fonde la demande doivent accompagner la demande par écrit. Après vérification le label sera attribué.
° Cycle Classique ou Challenge: Le secrétariat BWP attribue automatiquement le label aux juments ayant atteint le niveau.
° Les demandes de label P basées sur des prestations réalisées via la VLP doivent être adressées au secrétariat BWP. Ensuite, un contact est établi avec le secrétariat de la VLP qui se charge des contrôles.
° Pour l’option obstacle, sur base des résultats réalisés avant l’âge de 9 ans lors de compétitions nationales officielles: les prestations sur lesquelles la demande est fondée, doivent accompagner la demande. La question est posée à la Commission du stud-book qui décide ou non d’attribuer le label.
° Pour l’option concours complet, le propriétaire, lui-même, doit adresser la demande de label secrétariat BWP.  Les prestations sur lesquelles se fonde la demande doivent accompagner la demande.  La question est posée à la Commission du stud-book qui décide ou non d’attribuer le label.
° “Prestations internationalesˮ pour l’option obstacle, “prestations nationales et internationalesˮ pour l’option dressage et “prestationsˮ pour l’option concours complet: le propriétaire, lui-même, doit demander au secrétariat BWP d’accorder le label. Les prestations sur lesquelles se fonde la demande doivent accompagner la demande par écrit. La question est soumise à la commission compétente qui décide de l’attribution du label.
3.4.2.   Via les prestations des descendants
Le propriétaire, lui-même, doit demander au secrétariat BWP d’accorder le label. Les prestations sur lesquelles se fonde la demande doivent accompagner la demande par écrit. La Commission du stud-book B.W.P. évalue les prestations internationales réalisées en concours d’obstacle accompagnant la demande et accorde ou non le label sur cette base.
La Commission du stud-book décide d’accorder ou non le label P sur base des résultats obtenus en concours complet.
3.5. Mention
L’obtention par la jument du label est introduite dans l’ordinateur et indiquée dans le passeport.
Automatiquement, le label est également repris avec les données de la jument dans le catalogue des concours d’élevage.
4. LE LABEL SANTÉ (G)
Juments qui répondent aux exigences relatives au domaine de la santé obtiennent le label G.  
4.1. Procédure
Les éleveurs qui désirent faire évaluer la santé de leur jument BWP sont tenus de verser la somme de  50 euro hors TVA. Dès réception de ce montant, les formulaires nécessaires sont envoyés. L’éleveur a le choix du vétérinaire chargé de l’examen.  
Le vétérinaire qui a effectué l’examen, complète le protocole et le retourne au secrétariat BWP. Dès que le secrétariat est en possession d’une douzaine de protocoles, ceux-ci sont soumis à la commission santé qui donne ensuite un avis favorable ou défavorable.
4.2. Examen
Il s’agit d’un examen radiographique.
Les radiographies des pieds, des boulets, des jarrets et les genoux sont prises et évaluées.
4.3. Commission
Les membres de la commission : Dr. Kelchtermans, Dr. Peremans, Dr. Otte, Dr. VandenBerghe
4.4. Conditions d’octroi
Sur base de l’avis des membres de la commission le label est ou non accordé.
4.5. Mention
L’obtention par la jument du label est introduite dans l’ordinateur et indiquée dans le passeport.
Automatiquement, le label est également repris avec les données de la jument dans le catalogue des concours d’élevage.
5. LE PRÉDICAT ÉLITE
5.1. Conditions d’octroi
Les juments qui sont en possession des trois labels obtiennent automatiquement le titre Élite et sont donc les Juments ‘Élite’ du stud-book.  
5.2. Mention
L’obtention par la jument du prédicat est introduite dans l’ordinateur et indiquée dans le passeport.
Automatiquement, le prédicat est également repris avec les données de la jument dans le catalogue des concours d’élevage.

La site web de BWP

Beaucoup d’information au site web de BWP.

Un aperçu – Etalons : tous les étalons qui sont BWP approuvés;– Nouvelles : nouvelles nationaux et régionaux;– Calendrier : les dates des évènements régionaux, nationaux et internationaux;– Centrale des poulains;– BWP-shop : pour commander online;– BWP-online : vous pouvez remplir le formulaire pour devenir membre, là vous trouvez plus d’info concernant l’enregistrement d’un poulain et le changement de propriétaire. BWP online comprend aussi le guide et downloads;– FAQ : Frequently Asked Questions;– Association : plus d’info concernant la structure et le fonctionnement du studbook;– Liens;– Sponsors : les sponsors actuels et aperçu des possibilités;– A vendre;– Contact.

Le passeport de mon cheval / poney

Un passeport CSB pour des chevaux plus âgés Un passeport peut être demandé via le secrétariat du CSB pour les chevaux qui ont un papier du stud-book / document d’identité vert, ou un papier rose sans carnet. Le passeport peut être délivré après paiement du montant dû et à condition que l’ancien document du stud-book / formulaire d’identité soit rapporté.

Chevaux/poneys CSB en France L’accès aux compétitions en France est refusé aux chevaux et poneys qui possèdent encore une preuve d’identité / formulaire d’inscription vert sur lequel ne figure aucun signalement, exigé pour pouvoir participer aux compétitions françaises.

Une solution à ce problème a été trouvée en accord avec les services compétents français : un vétérinaire réalise un signalement du cheval ; son nom et son cachet figurent sur le formulaire du signalement ; le formulaire, accompagné du papier vert du stud-book, est apporté au secrétariat du CSB (Waversebaan 99, 3050 Oud-Heverlee). On y établit alors un passeport pour le cheval. Le coût de l’établissement du passeport s’élève à 30 euros hors TVA pour les membres et à 50 euros hors TVA pour les non-membres. Si le cheval ou le poney dispose déjà d’un passeport, il est parfois nécessaire de traduire en langue française le signalement rédigé en néerlandais. Le CSB/BWP fournit ce service gratuitement.

Le changement de propriétaire Officiellement Un changement de propriétaire ne peut se faire officiellement qu’à laide des papiers du stud-book ou du passeport du cheval ou du poney. Il existe trois situations :* Avec un papier du stud-book / document d’identification vert, le changement de propriétaire a lieu sur base des données complétées au verso. Un cadre spécial est prévu à cet effet, accompagné d’un « mode d’emploi ».* Les poulains nés en 1996 ont reçu un nouveau papier rouge du stud-book. Le reste du passeport n’y était pas encore. Pour un changement de propriétaire, une lettre séparée doit être rédigée et signée, mentionnant le changement et les données du nouveau propriétaire. Pour ces animaux, le CSB/BWP délivre gratuitement un passeport en y signalant le changement de propriétaire.* Pour les chevaux ou poneys avec un passeport, les renseignements doivent être complétés sur les pages prévues à cet effet. Quatre pages sont prévues pour reprendre les données en ce qui concerne la propriété. Ce sont les pages 16 à 19 inclus. Pour enregistrer un changement de propriétaire, il faut d’abord compléter les données nécessaires dans les colonnes prévues.

Les formulaires correctement complétés doivent être renvoyés au secrétariat du CSB, Waversebaan 99, 3050 Oud-Heverlee. Dès réception des documents, le secrétariat enregistrera le changement, mettra les cachets nécessaires et renverra les documents adaptés au nouveau propriétaire.

Que se passe-t-il si le propriétaire cédant n’a pas signé ? En partant du principe que les papiers suivent le cheval, il arrive que des changements de propriétaires soient effectués sans signature. Ceci n’est valable que lorsque le cheval n’appartient qu’à une seule personne. Cette procédure est impossible lorsque le cheval appartient à plusieurs personnes.

Que se passe-t-il si le propriétaire a reçu les papiers/passeport, mais ne fait pas effectuer le changement ? Cette situation ne se présente pas uniquement lors d’un changement de propriétaire. Un cheval est parfois décédé depuis une longue période sans que cela ne soit signalé dans le passeport ou le papier du stud-book / formulaire d’identité. Ces chevaux aussi restent au nom du propriétaire.Il existe une solution intermédiaire. A la demande du dernier propriétaire connu du secrétariat les chevaux ou poneys sont enlevés du nom du propriétaire, sans qu’un nouveau propriétaire ne soit indiqué.

La cotisation doit-elle être payée afin de faire effectuer un changement de propriétaire ? Non, l’affiliation n’est pas obligatoire pour effectuer un changement de propriétaire. Néanmoins, pour les membres, le changement de propriétaire est gratuit. Pour les non-membres, c’est € 28, hors TVA. Pour donner aux nouveaux propriétaires la possibilité de s’affiler, un formulaire d’inscription est aussi annexé au document de changement de propriétaire renvoyé. Un code spécial est inséré dans l’ordinateur. Ainsi, le nouveau propriétaire sera repris sur la liste des personnes qui reçoivent une invitation en fin d’année pour devenir membre. Celui qui répond à la demande reçoit chaque mois le magazine et les informations relatives aux différentes activités. Devenir membre permet au nouveau propriétaire de profiter des avantages de la plus grande association d’éleveurs pour chevaux et poneys de Belgique.

Un deuxième passeport peut-il être délivré pour un cheval ? Lors de la perte d’un passeport / formulaire d’identité, un duplicata peut être demandé, dans les cas particuliers remplissant les conditions suivantes :– seul le propriétaire enregistré au CSB du cheval/poney concernépeut demander un duplicata ;– la demande doit se faire par écrit ;– les frais de duplicata doivent être acquittés

Un contrôle est effectué après avoir rempli les conditions. En ce qui concerne les chevaux et poneys situés en Belgique, un délégué du secrétariat du CSB se rend sur place pour effectuer un examen. Le duplicata est donné au demandeur si le délégué fournit un avis favorable.En ce qui concerne les chevaux et poneys situés à l’étranger, le contrôle a lieu à l’aide des documents suivants qui doivent être fournis par le demandeur au secrétariat :– photos du cheval concerné ;– un signalement réalisé par un vétérinaire ;– une preuve de l’exactitude de l’origine grâce au résultat de l’analysed’ADN ou d’une analyse de sang.

Les coûts de duplicata sont acquis dans tous les cas, même si après l’examen il s’avère qu’il ne peut être délivré.

Participation aux expertises des candidats étalons

L’expertise des étalons se déroule en trois phases.

Phase 1 L’expertise vétérinaire. L’expertise vétérinaire se fait à Merelbeke, dans les locaux de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Libre de Gand. L’expertise vétérinaire (première phase) se déroule du 1er avril au 31 octobre.

Phase 2

  • Jeudi : Expertise du modèle et allures sur sol meuble et dur.
  • Vendredi : Saut en liberté.
  • Samedi : Expertise du modèle et allures sur sol meuble et « Gala étalons BWP ». Avec proclamation et conférence de presse.

Phase 3 Epreuves sous la selle.

Le checklist vous trouvez chaque année dans l’EquiTime d’Octobre.

Le magazine EquiTime

Les membres BWP reçoivent gratuitement le magazine par la poste (cotisation € 85, hors TVA).

Vous n’êtes pas membre BWP mais souhaitez recevoir EquiTime? Aucun problème; vous pouvez vous abonner pour la modique somme de € 32 hors TVA par an, pour l’étranger € 38, hors TVA. L’abonnement est renouvelable d’année en année; en vous abonnant plus tard, vous recevrez les numéros déjà parus cette année.

Changement du propriétaire

Officiellement Un changement de propriétaire ne peut se faire officiellement qu’à laide du passeport du cheval ou du poney.Il y a des pages prévues pour reprendre les données en ce qui concerne la propriété. Ce sont les pages 5-6 ou 14 à 19 inclus. Pour enregistrer un changement de propriétaire, il faut d’abord compléter les données nécessaires dans les colonnes prévues.

Les formulaires correctement complétés doivent être renvoyés au secrétariat du CSB, Waversebaan 99, 3050 Oud-Heverlee. Dès réception des documents, le secrétariat enregistrera le changement, mettra les cachets nécessaires et renverra les documents adaptés au nouveau propriétaire.

Que se passe-t-il si le propriétaire cédant n’a pas signé ? En partant du principe que les papiers suivent le cheval, il arrive que des changements de propriétaires soient effectués sans signature. Ceci n’est valable que lorsque le cheval n’appartient qu’à une seule personne. Cette procédure est impossible lorsque le cheval appartient à plusieurs personnes.

Que se passe-t-il si le propriétaire a reçu les papiers/passeport, mais ne fait pas effectuer le changement ? Cette situation ne se présente pas uniquement lors d’un changement de propriétaire. Un cheval est parfois décédé depuis une longue période sans que cela ne soit signalé dans le passeport ou le papier du stud-book / formulaire d’identité. Ces chevaux aussi restent au nom du propriétaire.

Il existe une solution intermédiaire. A la demande du dernier propriétaire connu du secrétariat les chevaux ou poneys sont enlevés du nom du propriétaire, sans qu’un nouveau propriétaire ne soit indiqué.

La cotisation doit-elle être payée afin de faire effectuer un changement de propriétaire ? Non, l’affiliation n’est pas obligatoire pour effectuer un changement de propriétaire. Néanmoins, pour les membres, le changement de propriétaire est gratuit. Pour les non-membres, c’est € 28, hors TVA. Pour donner aux nouveaux propriétaires la possibilité de s’affiler, un formulaire d’inscription est aussi annexé au document de changement de propriétaire renvoyé. Un code spécial est inséré dans l’ordinateur. Ainsi, le nouveau propriétaire sera repris sur la liste des personnes qui reçoivent une invitation en fin d’année pour devenir membre. Celui qui répond à la demande reçoit chaque mois le magazine et les informations relatives aux différentes activités. Devenir membre permet au nouveau propriétaire de profiter des avantages de la plus grande association d’éleveurs pour chevaux et poneys de Belgique.

;